idee-federale-500Montréal, le 19 mai 2015 – Comme vous le savez, L’Idée fédérale (Réseau québécois de réflexion sur le fédéralisme) est un organisme de recherche (« think tank ») qui a pour mission de faire connaître le fédéralisme comme mode de gouvernance pour les sociétés modernes. Depuis son lancement en 2009, sous le leadership d’André Pratte, l’IF a grandement contribué au débat public sur cette question, avec notamment :

  • La publication de 15 études et de 23 bulletins ; 5 conférences sur le thème du fédéralisme au Canada et 4 sur le fédéralisme ailleurs dans le monde ; La publication de 5 sondages d’opinion sur le fédéralisme; Une participation à des colloques et conférences académiques.

M. Pratte a décidé de quitter L’Idée fédérale à la fin de l’année 2014, après 5 années de dévouement. Nous le remercions pour son travail acharné et vous invitons à vous joindre à nous pour saluer sa loyauté et son immense contribution au fédéralisme canadien, contribution qu’il continue dans ses autres engagements professionnels.

L’année 2015 constitue donc une année de transition pour L’Idée fédérale. J’ai accepté avec enthousiasme et humilité la demande du conseil d’administration de présider l’organisme pour cette période de transition. Suite à ma nomination nous avons entrepris de faire deux choses : procéder au renouvellement du conseil d’administration avec l’arrivée de plusieurs nouveaux administrateurs et travailler sur un plan de relance que nous serons prêts à vous transmettre d’ici peu.

Il est important de noter que M. Jean Charest est demeuré en poste à titre de président du Conseil des gouverneurs et le professeur André Lecours de l’Université d’Ottawa dirige toujours activement les membres du comité scientifique.

Un plan de relance ambitieux

D’ores et déjà, je peux partager les éléments clés du plan de relance, qui comprendra les éléments suivants :

  1. Un programme de recherche robuste : nous étudierons les questions suivantes, qui sont cruciales pour l’évolution du fédéralisme, au Canada et ailleurs :

a) L’énergie
b) Les relations interprovinciales
c) La culture politique fédérale au Canada
d) La gestion de la diversité
e) Le développement économique et la prospérité

  1. Un programme d’étude sur l’état de l’opinion publique au Québec et ailleurs au Canada sur la question du fédéralisme ;
  2. Un rapprochement avec les personnes intéressées par le  fédéralisme et les organismes de recherche ailleurs au Canada et dans le monde ;
  3. Un programme de mobilisation de la jeunesse.

Entre-temps, l’IF continue ses travaux. Nous avons publié récemment un bulletin du professeur Stephen Tierney, de l’Université d’Édimbourg, sur la question de l’Écosse, que vous retrouverez à l’adresse suivante : http://ideefederale.ca/wp/?p=3019. Nous préparons les prochaines activités, auxquelles vous serez conviés bientôt.

 

Renseignements :
Patrice Ryan, président du Conseil
Tél : 514-874-1925

Commentaires

Share This