calendrierM. Dehaene sera à Montréal le 16 février prochain, à l’invitation de l’IF et du Corim, pour prononcer une conférence sur le fédéralisme en Belgique, en Europe et dans le monde.

À ce sujet, le site belge Le Soir écrit :

Dehaene chargé de BHV

 

Jean-Luc Dehaene, ancien premier ministre CD&V, a été chargé par le Roi de faire une proposition de fond au Premier Ministre et aux présidents des partis de la majorité qui mèneront la négociation sur les problèmes institutionnels et en particulier celui de Bruxelles-Hal-Vilvorde. Un accord est attendu pour Pâques. Dehaene devient donc Commissaire royal, ce qui clôt la mission de médiateur de Wilfried Martens. 

Dans un premier temps, M. Dehaene pourrait agir seul et ferait régulièrement rapport aux présidents de partis et au premier ministre.

Dans cette phase, les présidents pourraient être accompagnés d’une personne de leur choix. A ce propos, le président du MR Didier Reynders, a réaffirmé qu’il travaillera pour sa part avec le président du FDF Olivier Maingain. Il a aussi été convenu qu’il n’y aura pas de 2eme CD&V à côté de Marianne Thyssen étant donné que Jean-Luc Dehaene et Yves Leterme sont CD&V.

En bout de course, la décision finale appartiendra de toute façon au groupe formé par les présidents de parti et par le premier ministre.

Il aurait aussi été convenu qu’en cours de négociation on pourrait décider d’ouvrir les discussions à l’opposition Ecolo/Groen ! et sp.a.

Cette formule assez hybride permet à M. Dehaene de ne pas être le conseiller du premier ministre Yves Leterme tout en ouvrant la voie pour ce dernier.

On ne sait pas encore exactement quand (en principe ce mercredi) le premier ministre Herman Van Rompuy démissionnera et quand son successeur, plus que probablement Yves Leterme, prêtera serment.

Il y aurait d’ailleurs toujours des discussions autour de la question de savoir si la démission du premier ministre entraîne la démission de tout le gouvernement ce qui semble être la thèse qui l’emporte actuellement. Dans ce cas, tous les ministres doivent à nouveau prêter serment ce qui ne pourrait se faire que demain mercredi étant donné que plusieurs ministres sont au Maroc avec le prince Philippe.

Dans le remaniement entraîné par le départ d’Herman Van Rompuy, Yves Leterme passera donc des Affaires étrangères au poste de premier ministre. Steven Vanackere resterait vice-premier ministre mais reprendrait les Affaires étrangères. Inge Vervotte rentrerait au gouvernement où elle retrouverait les compétences qu’elle avait avant de démissionner à savoir les Entreprises publiques et la Fonction publique.

Enfin, pour la mission de Jean-Luc Dehaene, une réunion de ce dernier avec Yves Leterme et les présidents de parti devrait avoir lieu très rapidement pour fixer exactement les modalités de fonctionnement.

Commentaires

Share This