Vers une approche restrictive de la prépondérance fédérale canadienne

Montréal, le 22 août 2017 — C’est avec fierté que l’Idée fédérale annonce le gagnant de la première édition du Prix André-Pratte, visant à récompenser la ou le jeune auteur(e) ayant soumis à L’Idée fédérale le meilleur essai sur le fédéralisme.

Parmi les nombreuses soumissions de qualité, le jury, composé de Madame Marie Bernard-Meunier, et Messieurs André Lecours, André Pratte, Patrice Ryan et Irvin Studin, a arrêté son choix sur M. Jesse Hartery, étudiant en droit à l’Université McGill. Intitulé Vers une approche restrictive de la prépondérance fédérale canadienne, le texte de M. Hartery propose une réflexion recherchée et poussée sur l’approche de la Cour suprême du Canada envers la constitution canadienne. En tant que gagnant, M. Hartery verra son texte publié dans les deux langues officielles sur le site de l’Idée fédérale, en plus de se mériter une bourse de 1000 $*.

Le président du Conseil d’administration de l’Idée fédérale, Patrice Ryan, a tenu à féliciter M. Hartery : « Il est très important pour nous d’assurer que les jeunes réfléchissent eux aussi sur la question du fédéralisme. J’ai été très impressionné, comme tous les autres membres du jury, par la qualité du texte de M. Hartery. Je lui remets ce prix avec fierté. Nous sommes contents du résultat de ce premier concours et lancerons bientôt la deuxième édition. »

Créée au printemps 2009 par le sénateur André Pratte, L’Idée fédérale est un réseau de réflexion non partisan dédié au fédéralisme.

Renseignements : Ronny Al-Nosir (514) 661-0056

*Cette remise de bourse est rendue possible grâce à un don de Monsieur Nicholas Hoare.

Commentaires

Share This