ottawaÉric Montpetit
Université de Montréal

 

On parle peu des relations entre les provinces au Canada. Lorsque les journaux les mentionnent, c’est souvent pour souligner leur invraisemblance ou leur dysfonctionnement.

À la fin des années 1990 par exemple, le rapprochement entre les gouvernements de Lucien Bouchard et de Mike Harris a été l’objet d’une couverture médiatique considérable, mais moins pour informer les lecteurs des politiques sur lesquelles les deux gouvernements planchaient que pour discréditer la relation, dépeinte comme paradoxale puisqu’entre un gouvernement social-démocrate souverainiste et un gouvernement de droite fédéraliste.

La couverture médiatique du Conseil de la fédération, créée en 2003 pour favoriser la coopération interprovinciale, n’est pas moins négative. Bien que le mandat du conseil soit large, incluant la production d’analyses favorisant la collaboration interprovinciale, les journalistes ne traitent que des difficultés des provinces à s’entendre sur des positions communes en vues de négociations avec le gouvernement fédéral. D’ailleurs, les relations entre le gouvernement fédéral et les provinces intéressent davantage les médias que les relations interprovinciales.

Commentaires