Programme de recherche

Pour les prochaines années, le programme de recherche de L’Idée fédérale se concentrera sur cinq thèmes :

 

Fédéralisme et énergie

Le croisement du fédéralisme et de l’énergie au Canada soulève plusieurs questions qui pourraient faire l’objet de recherche par des contributeurs de L’Idée fédérale. Par exemple :

  1. Quel est le rôle du Gouvernement du Canada dans la définition de politiques énergétique ?
  2. Quelles positions prennent les provinces dans l’élaboration de politiques énergétique ?
    Dans quelle mesure coopèrent-elles ?
  3. Quelle est la place des peuples autochtones dans les politiques de l’énergie ?
  4. Comment se manifestent les considérations environnementales ?
  5. Comment le fédéralisme américain conditionne-t-il la position des États-Unis face à Keystone XL ?

 

Les relations intergouvernementales

L’Idée fédérale, qui a déjà publié des textes importants sur les relations intergouvernementales, pourrait faire lumière sur leur évolution récente et ses perspectives d’avenir en demandant à des collaborateurs de se pencher sur les questions suivantes :

  1. Comment ont fonctionné les relations fédérales-provinciales dans les dernières années en l’absence de conférences des Premiers ministres et du multilatéralisme qui avait caractérisé la fédération canadienne dans ce domaine ?
  2. Quelles formes prennent les relations interprovinciales au pays ?
  3. Comment fonctionnent les relations intergouvernementales dans d’autres États fédéraux et existe-t-il des pratiques ailleurs qui pourraient être utiles ici ?
  4. Quel bilan peut-on dresser du travail du Conseil de la Fédération ? Quel est son avenir ?

 

La culture politique fédérale du Canada

Le Canada a-t-il une forte culture politique fédérale? Comment la culture politique fédérale de notre pays se compare-t-elle à celle d’autres fédérations? Il existe assez peu de travaux sur la culture politique fédérale dans les études sur le fédéralisme.

À travers ses collaborateurs, L’Idée fédérale pourrait raffiner le concept de culture politique fédérale et préciser une série de questions servant à l’appréhender.

L’Idée fédérale pourrait aussi explorer la possibilité de faire son sondage conjointement avec des partenaires étrangers (par exemple, australien, américain, allemand et espagnol).

Fédéralisme canadien et gestion de la diversité

La gestion de la diversité ethno-culturelle et religieuse représente un des défis les plus importants des États occidentaux.

  1. Comment s’articule la politique fédérale de multiculturalisme et la politique québécoise d’interculturalisme dans le contexte québécois ?
  2. Quelles sont les différences fondamentales, si elles existent, entre ces deux approches ?
  3. Comment les enjeux de diversité au Québec se comparent0ils à ceux des autres provinces ?
  4. Comment d’autres fédérations aux prises avec des questions d’accommodements de la diversité ethno-culturelle et religieuse se comparent-elles avec le Canada dans leurs réponses à cette diversité ?

 

Fédéralisme, développement économique et prospérité

Un des mérites du fédéralisme est de favoriser un meilleur développement économique en donnant à des gouvernements plus proche des citoyens le pouvoir de prise de décision dans plusieurs domaines liés à la production de la richesse.

Share This