Prix André-Pratte

L’Idée fédérale a le plaisir d’annoncer la création du Prix André-Pratte

Ce prix récompensera chaque année la ou le jeune auteur(e) qui aura soumis à L’Idée fédérale le meilleur essai sur le fédéralisme. Le premier prix André-Pratte sera remis à la fin du mois d’avril 2017.

Règlements du concours 2017 :

  • Les participants doivent être citoyens canadiens ou résidents permanents et être âgés de moins de 35 ans ;
  • Ils doivent soumettre un essai d’un maximum de 2000 mots à L’Idée fédérale en utilisant le formulaire suivant au plus tard le 30 mars 2017 ;
  • Les textes peuvent être rédigés en français ou en anglais ;
  • Les textes soumis doivent comporter un argument clair à propos d’un aspect précis du fédéralisme en tant qu’idée, ou tel que pratiqué au Canada ou ailleurs dans le monde (exemples de thèmes : fédéralisme et protection de la diversité culturelle ; effet du fédéralisme canadien sur les politiques environnementales ; fédéralisme comme voie de sortie d’une guerre civile …).

En plus de se mériter une bourse d’une valeur de 1000 $*, la gagnante ou le gagnant verra son essai publié par L’Idée fédérale.

Le jury qui attribuera le prix André-Pratte 2017 est composé de Madame Marie Bernard-Meunier, et Messieurs André Lecours, André Pratte, Patrice Ryan et Irvin Studin.

*Cette remise de bourse est rendue possible grâce à un don de Monsieur Nicholas Hoare.

Formulaire de soumission
  • Types de fichiers acceptés : pdf, doc, docx.
Share This