Plan Stratégique

Alors que le climat politique au Québec et dans le reste du Canada a considérablement évolué depuis la fondation de L’Idée fédérale, le conseil d’administration et le conseil des gouverneurs sont tournés vers l’avenir et veulent poursuivre de nouveaux objectifs :

 

Programme de recherche vigoureux

Pour les prochaines années, le programme de recherche de L’Idée fédérale se concentrera sur cinq thèmes :

  • Fédéralisme et énergie;
  • Les relations intergouvernementales;
  • La culture politique fédérale du Canada;
  • Fédéralisme canadien et gestion de la diversité;
  • Fédéralisme, développement économique et prospérité.

Ceux-ci ne couvriront pas l’entièreté des activités de L’Idée fédérale, qui veut demeurer flexible pour réagir via ses publications aux événements d’actualité liés au fédéralisme.

 

Suivi minutieux des tendances de l’opinion publique

L’Idée fédérale prévoit développer une collaboration avec les entreprises de recherche en opinion publique dans le but de dégager des données concernant les attitudes des Canadiens sur leur fédération et sur le fédéralisme en général.

 

Programme de rapprochement avec des instituts canadiens de recherche

Depuis sa fondation, L’Idée fédérale a été active principalement au Québec. À l’occasion, ses activités, publications et projets de recherche l’ont amené à collaborer avec d’autres centres de recherche et think tanks. Il est proposé d’intensifier ces occasions de partenariat en entreprenant un effort de rapprochement avec les instituts de recherche dont la mission pourrait être compatible avec celle de L’Idée fédérale.

 

Création d’une aile jeunesse

L’Idée fédérale lancera une campagne de recrutement chez les jeunes et créera un programme d’échange, de publications et d’activités bâtis en fonction des enjeux et points de vue qui interpellent spécifiquement les jeunes de 35 ans et moins.

Share This